Lundi 17 octobre 2022
Jean-Pierre POUSSOU
Ancien professeur aux universités de Bordeaux III et de Paris-Sorbonne, ancien président de Paris-Sorbonne (1993-1998), ancien recteur de l’Académie de Bordeaux (1986-1989),actuellement professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne.
La chute démographique du département au lendemain de la guerre et la désertion des campagnes ont permis à environ 20.000 Italiens, issus essentiellement du nord-est de l’Italie, de venir s’installer dans notre département entre 1924 et 1940.Le bas prix des terres a permis à la majorité d’entre eux d’acheter des terres mais il y eut aussi un fort contingent de métayers et de familles pauvres, donc un noyau important d’ouvriers agricoles. On ne saurait oublier que vinrent aussi de nombreux artisans et que l’installation en ville d’Italiens fut elle aussi importante.
Les débuts furent souvent extrêmement durs mais, globalement, la plupart restèrent et s’intégrèrent : aujourd’hui, non seulement les descendants de ces migrants sont nombreux mais ils tiennent une grande place dans la vie du département.