LA CIVILISATION JAPONAISE – HERITAGES, MYTHES ET ELEMENTS FONDATEURS

Lundi 14 Octobre 2013

« LA CIVILISATION JAPONAISE – HERITAGES, MYTHES ET ELEMENTS FONDATEURS »
Monsieur Michel PENSEREAU – Ancien Attaché d’Administrations – Chargé d’enseignement de la langue et civilisation japonaises à l’Université de Saint-Denis de la Réunion

La civilisation japonaise est une « civilisation périphérique » de celle de la CHINE, sa matrice culturelle cultivant longtemps sa spécificité, le JAPON, « cyclique » a alterné au cours de son histoire phases de repli et d’ouverture au monde. Le pays du Soleil Levant, poétique à ses heures, est également mué par une éthique de la survivance, ce qui fait que sa civilisation est aussi pragmatique. Longtemps élève des nations techniquement les plus avancées, l’archipel est une « culture de l’appropriation » qui développe toute une pédagogie de l’imitation.
« Civilisation double », le JAPON est à la fois un « Orient extrême » et un « Extrême Occident » ; il constitue aussi un « Ailleurs » qui distille certes un exotisme discret mais surtout de l’insolite d’autant qu’il est enfin une « Civilisation de la vacuité » jouant des vides et des pleins, des jeux de lumière, de l’ambiguïté, du « non-dit », de l’invisible, de l’indicible et de l’ineffable.