UNE PASSION DE PORCELAINE

Lundi 28 Janvier 2013 à 15 h

« UNE PASSION DE PORCELAINE »
Par Mme Catherine BOURZAT – Diplômée de chinois et d’histoire de l’art, Catherine Bourzat a parcouru pendant 20 ans les routes de l’Asie. Pour Hachette Tourisme, Michelin Éditions du voyage et Mondéos, elle a conçu des guides de voyage. Elle a publié des livres au Chêne, au Zouave, aux 5 Continents, chez Vilo, Marabout et Liana Levi

À l’aube des Lumières, les princes d’Europe s’étourdissent de leur gloire. Louis de France a donné le la de cet étalage de puissance. De Venise à Berlin, de Versailles à Vienne, l’or est dissipé en guerres, en fêtes et en palais innombrables, où s’amassent les pierres et l’argenterie, les tableaux et les ivoires, les perles et les cristaux. Et ces bijoux fragiles qu’on nomme porcelaines.
La porcelaine. La terre que peut traverser la lumière… L’or blanc. Chargée à grands frais sur les vaisseaux de l’Europe et du Nouveau Monde, elle est un très ancien secret détenu par l’Orient. Son mystère fait son prestige. La vaisselle des Indes se collectionne passionnément. C’est le propos de cette conférence qui s’achève au moment où un arcaniste et un physicien percent en Saxe le secret du kaolin de Chine. Petite mécanique du hasard de l’Histoire, dont l’intrigue et les acteurs ont, eux, fait l’objet d’un livre : L’arcane de la porcelaine—la fin d’un secret, publié en 2009 aux éditions Culture & Patrimoine en Limousin.