Lundi 07 novembre 2016
« LE CHAT DANS LA PEINTURE ET LA SCULPTURE, DE L’EGYPTE ANCIENNE A NOS JOURS »
Madame Yolande SALMON DUVAL Artiste reconnue, expose ses peintures naïves en France et à l\\\’étranger – Diplômée de l’Université du Maine
Yolande Salmon-Duval, artiste peintre elle-même, montrera comment le chat, déifié dans l’Egypte ancienne, vénéré de tout temps au Japon, diabolisé au Moyen Age, sauvé par le Cardinal de Richelieu, a trouvé sa place , et même une place d’honneur, dans les œuvres de multiples artistes plasticiens, grands maîtres ou créateurs moins célèbres. De Véronèse à Picasso, du Tintoret à Miro, des Impressionnistes aux Naïfs pour ne citer que quelques noms … ils sont nombreux tous ces peintres qui ont été fascinés par sa majesté féline. Si le sujet est vaste, on peut cependant considérer que le chat a été installé sur la toile de quatre manières différentes. Il peut être intégré en n’étant qu’un élément discret, à peine visible, dans une scène ou thématisé en étant le héros d’un tableau dont l’histoire lui appartient. Il peut aussi être portraitisé avec des humains ou seul, en majesté. La conférencière s’attachera, pour terminer, à expliquer, à partir de ses propres œuvres et des thèmes traités, la nature de la relation spéciale qu’un peintre entretient avec son chat et réciproquement…
« LE CHAT DANS LA PEINTURE ET LA SCULPTURE, DE L’EGYPTE ANCIENNE A NOS JOURS »
Madame Yolande SALMON DUVAL Artiste reconnue, expose ses peintures naïves en France et à l\\\’étranger – Diplômée de l’Université du Maine
Yolande Salmon-Duval, artiste peintre elle-même, montrera comment le chat, déifié dans l’Egypte ancienne, vénéré de tout temps au Japon, diabolisé au Moyen Age, sauvé par le Cardinal de Richelieu, a trouvé sa place , et même une place d’honneur, dans les œuvres de multiples artistes plasticiens, grands maîtres ou créateurs moins célèbres. De Véronèse à Picasso, du Tintoret à Miro, des Impressionnistes aux Naïfs pour ne citer que quelques noms … ils sont nombreux tous ces peintres qui ont été fascinés par sa majesté féline. Si le sujet est vaste, on peut cependant considérer que le chat a été installé sur la toile de quatre manières différentes. Il peut être intégré en n’étant qu’un élément discret, à peine visible, dans une scène ou thématisé en étant le héros d’un tableau dont l’histoire lui appartient. Il peut aussi être portraitisé avec des humains ou seul, en majesté. La conférencière s’attachera, pour terminer, à expliquer, à partir de ses propres œuvres et des thèmes traités, la nature de la relation spéciale qu’un peintre entretient avec son chat et réciproquement…