LUNDI 07 MAI 2012
« Monsieur INGRES Montauban 1780 – Paris 1867 »
Madame Denise REILLAT – Enseignante linguiste – espagnol – portugais – Passionnée par la péninsule ibérique et l’Amérique latine – diplôme sur Le Gréco – traductions de comedias
L’art de Jean-Auguste-Dominique INGRES, comme le personnage lui-même, n’a pas fini de surprendre et de dérouter même. L’un et l’autre, par leurs contradictions, leurs outrances, leur complexité ont suscité de tout temps des réactions opposées. INGRES est aussi admiré et contesté aujourd’hui que de son vivant. Lui-même se considérait comme un « peintre d’histoire » et méprisait, disait-il, l’art du portrait où, pourtant, il excellait.
Pour nous aujourd’hui, il est avant tout un grand peintre, un grand dessinateur de portraits et de nus. Il a été une référence pour les générations suivantes de peintres tels que Matisse, Gauguin et surtout Picasso…
« Monsieur INGRES Montauban 1780 – Paris 1867 »
Madame Denise REILLAT – Enseignante linguiste – espagnol – portugais – Passionnée par la péninsule ibérique et l’Amérique latine – diplôme sur Le Gréco – traductions de comedias
L’art de Jean-Auguste-Dominique INGRES, comme le personnage lui-même, n’a pas fini de surprendre et de dérouter même. L’un et l’autre, par leurs contradictions, leurs outrances, leur complexité ont suscité de tout temps des réactions opposées. INGRES est aussi admiré et contesté aujourd’hui que de son vivant. Lui-même se considérait comme un « peintre d’histoire » et méprisait, disait-il, l’art du portrait où, pourtant, il excellait.
Pour nous aujourd’hui, il est avant tout un grand peintre, un grand dessinateur de portraits et de nus. Il a été une référence pour les générations suivantes de peintres tels que Matisse, Gauguin et surtout Picasso…