MIGRANTS ET REFUGIES, LE GRAND DEFI DU 21ème SIECLE

Lundi 21 novembre 2022 

Christian BOUQUET

Professeur émérite de géographie politique, Université Bordeaux-Montaigne, et chercheur au laboratoire LAM-CNRS Sciences Po Bordeaux

En 1950, le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) avait été créé pour régler le problème des 400 000 réfugiés de la seconde guerre mondiale. Il disposait d’un mandat de trois ans. En 2022, le HCR existe toujours, car le monde compte 26,4 millions de réfugiés et 48 millions de déplacés.

Appelée à accueillir un grand nombre de migrants qui fuient les guerres ou la pauvreté en traversant la Méditerranée, l’Europe réagit de manière contrastée, entre solidarité et xénophobie.

Or, le mouvement migratoire n’est pas près de ralentir, et nos sociétés vont devoir s’y adapter, à la fois dans leurs réponses à l’urgence et dans le traitement des causes de cet immense exode.

Les équilibres géopolitiques du monde vont inévitablement bouger dans les années à venir. Ils sont déjà sensiblement ébranlés en Europe, où les partis anti-migrants progressent rapidement et commencent à s’imposer dans des scrutins démocratiques. Le défi est donc de taille pour les années à venir…